Les métiers de l'entretien et de l'hygiène en entreprise requièrent diverses compétences et sont de plus en plus exigeants.

Différents niveaux de qualification et différentes spécialisations sont aujourd'hui disponibles.

Les métiers du nettoyage

Quel que soit le métier, le nettoyage professionnel exige une formation adaptée et ne peut plus être conçu comme un ensemble de tâches quelconques réalisables par tous :
Le nettoyage industriel fait appel à différentes compétences et à différents niveaux de compétence.
Le métier d'agent de propreté recouvre différentes qualifications et différentes spécialités.
Des postes à responsabilité se développent pour l'organisation du travail et des équipes, ils ne nécessitent pas forcément d'être un bon technicien, mais d'avoir des compétences en gestion et en analyse des besoins..

Nettoyage d'Entreprise

Technique : le nettoyage industriel courant, l'utilisation des outils, les méthodes spécifiques (cryogénie, sablage, aspiration...) et les services associés ;
Théorie : chimie et physique du nettoyage ;
Sécurité, qualité et habilitation : formation aux normes propres aux différents secteurs d'activité (normes HACCP, RABC...), ISO 9000, sensibilisation aux risques ;
Droit et management : encadrement d'équipes, gestion et organisation d'opérations et de chantiers de nettoyage (après incendie, bureaux, locaux commerciaux...), information et logiciels de gestion de projets, etc. ? ;
Commercial : choix et négociations en achat de matériel et de produit, élaboration de devis. Hygiène et sécurité au travail

Objectifs de la formation

- Encadrer et diriger une équipe, entretenir de bonnes relations avec les agents et la direction, gérer un site, maîtriser l’organisation, améliorer le fonctionnement et accroître la qualité de propreté des chantiers.
- Maîtriser l’utilisation des produits d’entretien et de remise en état, bien connaître les différents revêtements de sols leur entretien courant et leur remise en état.
Les personnes intéressées par cette formation ont également consulté: Formation nettoyage des bureaux, salles de classe, sanitaire et partie commune. et la formation renforcer les compétences techniques des agents d'entretien.